La Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux est une méthode d’accompagnement thérapeutique psycho-corporel des victimes de violences sexuelles, en particulier de l’inceste ainsi que des conséquences psychotraumatiques vécues à la suite d’évènements traumatiques.
La Méthode a été créée par Jénnie Desrutins, juriste de formation et écoutante au Collectif féministe contre le viol. La Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux puise ses sources dans l’écoute active et l’accompagnement des victime, la psychologie biodynamique et la somatic experiencing combinée à l’accompagnement psycho-judiciaire (accompagnement au dépôt de plainte et préparation procès).
La Méthode se compose principalement d’exercices d’interactions, debout. Le patient et le thérapeutes suivent un protocole élaboré à partir d’une observation fine des mouvements corporels du patient lors du récit de son chemin de vie, debout, à marcher dans la salle de consultation.
Viennent ensuite les exercices psycho-corporels qui suivent 3 axes :
- la reconnexion au corps d’abord : de manière progressive, le thérapeute accompagne le patient dans une série d’exercices psycho-corporels debout ou assis, qu’il pratique avec son patient pour lui permettre de reconnecter à toutes les parties de son corps. L’un des objectifs est entre-autre de permettre le démarrage du retraitement de la mémoire traumatique corporelle ainsi que de la conscientisation d’un état de dissociation pour cela le patient est sans cesse sollicité pour identifier et exprimer ses ressentis et sensations corporelles.
- la reconnexion au coeur ensuite : là aussi de manière progressive, le thérapeute accompagne le patient dans une série d’exercices psycho-corporels d’interaction physique. L’objectif : permettre de retrouver de l’amour de soi, de la fierté, une sensation corporelle d’assurance, d’amour propre. Il s’agit aussi d’un travail émotionnel sur le dégout mais par le corps. Dans les situations traumatiques d’inceste, cette étape est indispensable pour illustrer de manière concrète la différence entre les violences sexuelles vécues et une sexualité choisie et consentie.
- la reconnexion à la puissance d’être ou à l’âme enfin : le thérapeute permet au patient de revisiter son plein et entier libre arbitre par des exercices psycho-corporels d’interaction et thématiques. Retrouver toute son autonomie et sa capacité à choisir pour soi-même, par soi-même, voici les objectifs au coeur de cette étape. Remettre du sens, de la responsabilité, permettre de retrouver sa capacité à vivre en ayant une vision positive de la vie.
Au coeur de la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux, il y a aussi l’exercice psycho-corporel du décodage traumatique. Il s’agit d’une mise en situation réelle à partir du vécu traumatique de la personne, après récit du scénario traumatique. Cette mise en mouvement corporelle permet de digérer les émotions encore figées de l’évènement mais aussi et surtout d’intégrer des ressources positives à l’intérieur du scénario traumatique vécu. Cela permet le retraitement actif de la mémoire traumatique corporelle et la sortie de l’état de figement.
La Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux prend également en considération certains aspects majeurs des psychotraumatismes : le risque suicidaire, la mise en sécurité de la victime, la dimension judiciaire qui est toujours questionnée et la mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire complémentaire à la thérapie psycho-corporelle Coeur Pivoine – Corps Précieux (médecin traitant, sage femme, ostéopathe, praticienne en shiatsu ou autre).
Cette Méthode est enseignée au sein de l’organisme de formation Coeur Pivoine – Corps Précieux.
La prochaine session de formation en présentiel démarre le 26 avril 2022. La formation à distance est accessible à tout moment. Lien vers le site de l’organisme : https://www.coeurpivoine-corpsprecieux.com/
